Investir en bourse est une pratique de plus en plus répandue, pour autant, n’est pas trader qui veut. Avant de se lancer dans une telle activité, il est impératif de maîtriser les rouages des marchés financiers qui fonctionnent par l’intermédiaire des ordres de bourse autorisant la vente ou l’achat d’actif. Parmi les principales méthodes à connaître dans ce domaine figurent les ordres à seuil de déclenchement communément appelés ordres stop.
Fonctionnement de l’ordre en bourse
L’ordre de bourse est une requête habituellement adressée au marché via un courtier qui permet l’achat ou la vente d’actifs boursiers. Intervenir dans cette activité de trading nécessite d’être titulaire d’un compte auprès d’un intermédiaire qui possède l’habilitation requise comme une banque, une entreprise d’investissement, La Poste ou encore les caisses d’épargne. En contrepartie de ce service, des tarifs seront appliqués aux clients. Ensemble, l’intermédiaire et l’investisseur déterminent les modalités pour passer les ordres. Dans le domaine boursier, le client a justement le choix entre différents types d’ordres boursiers parmi lesquels figure l’ordre à seuil de déclenchement ou ordre stop qui permet de vendre ou d’acheter des actions au moment où elles atteignent un cours fixé par l’investisseur. Il s’agit d’une méthode utilisée pour réduire les pertes qui est très appréciée des personnes en quête de protection.
L’ordre à seuil de déclenchement : de quoi parle-t-on ?
L’ordre stop se décline en deux grandes catégories : l’ordre à seuil de déclenchement et l’ordre à plage de déclenchement. Avec l’ordre à seuil de déclenchement, l’investisseur choisit un prix qui provoquera un ordre de vente. En général, ce cours stop doit toujours être plus bas que le précédent cours. L’atteinte de ce prix va permettre à l’intermédiaire de passer un ordre de vente. L’investisseur doit garder en tête que le prix de vente gagné n’est pas obligatoirement équivalent au cours de déclenchement qu’il a choisi. Dès que l’envoi de l’ordre est effectif, ce sera celui qui a offert le premier prix qui pourra acquérir l’action. Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Admettons qu’un investisseur a acquis 500 actions pour 10 euros l’une. Il fixe un ordre stop à 8 euros. Or, l’action subit une baisse continuelle et finit en dessous des 8 euros, par exemple à 7,90 euros. L’acheteur en fait alors acquisition à ce prix.
Tout cela pour dire que dès que l’ordre est envoyé, l’investisseur n’a plus la main et les coûts vont essentiellement dépendre des offres du marché. En optant pour un ordre de vente à plage de déclenchement, il ne subit pas cet inconvénient. En effet, avec cette méthode, il peut définir le prix le plus bas auquel il est prêt à vendre. Pour reprendre l’exemple précédent, si l’ordre de vente est fixé à 8 euros et que le tarif le plus bas consenti par l’investisseur est de 7,90 euros, l’ordre n’est pas exécuté si l’action baisse en dessous de ce seuil. Cet ordre stop avec limite est avantageux dans la mesure où il réduit les pertes, mais par contre, il oblige l’investisseur à garder un placement dont il n’a plus besoin si celui-ci ne parvient pas à trouver preneur. Point important retenir : les cours boursiers peuvent connaître une fluctuation à court terme. Cela signifie que si une baisse de prix se produit, il se peut qu’elle connaisse une augmentation rapidement.
Avantages et inconvénients des ordres de vente à seuil de déclenchement
Les renversements de tendance représentent le principal risque par les investisseurs. En optant pour l’ordre stop, ils parviennent à gagner davantage en sécurité dans leurs placements. Cette méthode est aussi avantageuse, car elle permet de déterminer des objectifs sans avoir besoin de surveiller les ventes. Par contre, l’investisseur prend le risque que ses ordres ne soient pas exécutés avec cet ordre stop.
Ajouter un commentaire