L’assurance de prêt est une garantie du paiement des échéances pour le remboursement d’un prêt. Cette assurance est requise en matière de crédit immobilier. Compte tenu de la pluralité des offres sur le marché, l’emprunteur devra sélectionner son contrat avec soin pour éviter d’alourdir ses mensualités. Ci-après 5 astuces efficaces pour faire baisser le taux de son assurance emprunteur.
Comprendre les garanties de l’assurance de prêt
L’assurance de prêt comporte différentes garanties. Les connaître et les comprendre permettent de mieux sélectionner les offres des assureurs. Parmi les garanties obligatoires de l’assurance emprunteur figurent les garanties décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Ces garanties permettent le remboursement de la totalité du capital restant dû si l’emprunteur est victime d’une maladie ou d’un accident ayant causé sa mort ou un handicap extrême. La garantie invalidité permanente partielle est facultative, mais conseillée. Il en est de même pour la garantie interruption temporaire de travail. Les autres garanties facultatives sont la garantie perte d’emploi et celle pour les maladies non objectivables ou MNO. Bien que les garanties facultatives impliquent des frais en plus, il faut vérifier leur importance au cas par cas.
Comparer les offres des organismes
Il existe des sites possédant une liste des meilleures assurance emprunteur et les comparent pour les internautes. Grâce à cet outil, il est facile de trouver l’offre correspondant à ses besoins. Il suffit de remplir les champs demandés et de valider la recherche. Les informations demandées concernent le prêt à assurer. Il faudra renseigner le montant du crédit à assurer, son taux et sa durée. Une fois que la recherche est enregistrée, le site propose le meilleur devis à l’internaute. Ce devis proposé est gratuit et n’implique aucun engagement, tout comme l’utilisation du site de comparaison. Simple, gratuit et sans engagement, le site comparateur peut être utilisé autant de fois qu’il le faut pour que les offres proposées soient les plus fidèles possibles aux prévisions du futur souscripteur.
Opter pour la délégation d’assurance
Bien que la banque qui a octroyé le prêt dispose d’une assurance emprunteur, il est préférable d’opter pour la délégation d’assurance. Cette possibilité offerte par la loi Lagarde de 2010 permet à tout emprunteur de souscrire son assurance emprunteur auprès d’un autre organisme. Le large choix dont dispose le souscripteur lui permet d’adapter l’offre à ses besoins et non d’adapter son mode de vie aux exigences des assureurs. Il en est de même pour le changement d’assurance : tout souscripteur est libre d’en changer au bout d’une année d’exécution du contrat si sa situation a évolué ou si l’offre ne correspond plus à ses attentes. Dans le cas où l’assurance proposée par la banque serait plus avantageuse, changer d’assurance n’a plus lieu d’être.
Prendre en considération son mode de vie
Lors de l’étude du dossier d’un emprunteur, les assureurs prennent en compte les habitudes de la personne concernée. Les personnes qui exercent un métier à risque ou font régulièrement du sport extrême peuvent voir le montant de leurs cotisations augmenter. Les exclusions de garanties sont à prévoir pour les assureurs plus prudents. Si l’assurance est accordée, ces habitudes du souscripteur font augmenter le taux et peuvent impliquer des surprimes. Toutefois, cela ne doit pas constituer un motif pour faire des concessions dans son mode de vie ou de dissimuler ces habitudes. La dissimulation ne constitue pas un problème en soi. Toutefois, dans le cadre d’un remboursement, l’apparition de faits non cités dans le contrat risque de bloquer l’action de l’assurance. Parmi les métiers à risque figurent celui de pompier et celui de policier. Quant aux sports extrêmes, le parapente et l’alpinisme sont souvent mentionnés et incitent les assureurs à approfondir l’étude du dossier du demandeur.
Faire intervenir un courtier spécialisé
Si les rouages de l’assurance sont réellement complexes pour le futur souscripteur, il est préférable qu’il fasse appel à un courtier. Ce professionnel compétent et expérimenté est capable de trouver la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier pour son client. Cette offre adaptée sera choisie suivant les besoins de son client. L’intervention d’un courtier procure de nombreux avantages dont le gain de temps et la pluralité de choix. Si une offre qu’il a proposée ne convient pas, le courtier se chargera d’en chercher une autre qui saura répondre aux attentes de son client. Plus qu’un simple intermédiaire, le courtier est un conseiller spécialisé qui accompagne le futur souscripteur dans toutes les démarches nécessaires. Il est relation avec de nombreux organismes et n’est attaché par aucun contrat d’exclusivité.
La sélection de l’assurance de prêt au meilleur taux passe par diverses étapes dont la première est la définition des besoins. Cela dépend de l’établissement prêteur, mais certaines astuces permettent de trouver le meilleur taux pour l’assurance emprunteur. La comparaison constitue également une méthode éprouvée permettant de trouver la meilleure offre en matière d’assurance emprunteur. Les taux varient d’un assureur à un autre et plus il est bas, plus les cotisations mensuelles sont abordables.
Ajouter un commentaire