Investissement Financier

Le PEA : quel fonctionnement ? Comment le gérer en bon père de famille ?

Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions donne aux particuliers l’opportunité d’investir dans des actions européennes. À terme, avec ce dispositif créé pour favoriser l’investissement boursier, vous pouvez constituer un capital ou une rente viagère. Le point sur le fonctionnement du PEA et sur la manière de le gérer en bon père de famille.

Qu’est-ce que le PEA ?

Le Plan d’épargne en actions est un dispositif créé en 1992 pour encourager les particuliers à investir en bourse. C’est comme une enveloppe qui recueille tous vos investissements en actions et fonds d’actions européennes. En adoptant le PEA, vous avez deux comptes dont l’un contient vos titres et l’autre des espèces qui vous serviront pour vos achats. Les titres dont vous disposez déjà dans un PEA ne sont plus à transférer sur un compte titres, mais un PEA peut être transféré d’un établissement à un autre. Si vous disposez de plusieurs années pour faire fructifier vos économies, ce produit financier est particulièrement intéressant, car il permet à la fois la performance des marchés financiers et une fiscalité avantageuse. Avec cette enveloppe, vous ne payerez pas d’impôt sur les dividendes et plus-values. Cette exonération est acquise après 5 ans. Par contre, vous restez toujours redevable de prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Ceci vous donne l’occasion d’effectuer autant de mouvements, d’acheter et de vendre des actions ou des fonds en ne payant que vos commissions de courtage. Avec le PEA PME, seuls un ou deux PEA peut être détenu par adulte. Le PEA peut être ouvert auprès de différents établissements financiers comme une banque, une caisse d’épargne, une agence de la Banque postale, une société de bourse ou encore une compagnie d’assurance. Il n’y a pas de versement minimal requis, mais le plafond est de 150 000 euros.

Comment gérer votre PEA pour optimiser votre investissement ?

Comme le placement en Bourse est un investissement à long terme, à l’ouverture du plan, vous devez tabler sur une période de placement de cinq à dix ans sur chacune de vos actions. L’évolution des marchés en action ainsi que votre aptitude à analyser les mouvements de marché et à choisir vos fonds et vos valeurs tisseront votre performance. Ainsi, plus vous avez du temps devant vous, plus vous augmentez vos chances de plus-value et diminuez le risque. Quant au choix des actions, vous êtes libre d’opter pour les titres qui vous intéressent du moment que ceux-ci ont leur siège dans l’Union européenne ou dans l’Espace économique européen. Les fonds d’action ou Sicav éligibles au PEA vous offrent plus de possibilités. En choisissant un établissement ne requérant pas de droit de garde et appliquant un frais de courtage plus rentable, vous pourrez minimiser vos frais. Notez que votre horizon de temps minimal est de 5 ans d’un point de vue administratif. Passé ce délai, vous pouvez effectuer des retraits partiels sans clore votre plan. Néanmoins, vous pouvez toujours retirer des fonds et fermer votre PEA à tout moment moyennant un frais de 12,8 plus 17,2 % en cas de clôture anticipée.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire