Investissement Financier

Comment investir l’argent d’un gros héritage ?

En France, un héritage équivaut en moyenne à un montant de 120 000 euros d’après une étude menée par l’Insee. Une succession constitue ainsi une rentrée d’argent importante pour les bénéficiaires. Il est impératif de bien placer tout ce capital en réalisant les bons investissements pour le faire fructifier et éviter de perdre toute une vie d’économie. L’héritier peut s’en référer aux spécialistes de la gestion de fortune si de grosses sommes sont en jeu.

L’investissement locatif

Une des premières options les plus intéressantes pour fructifier l’argent d’un héritage consiste à réaliser un investissement immobilier. Devenir propriétaire d’un bien en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est préconisé par de nombreux experts. Le principe est d’acheter un logement dans une résidence de services puis de le mettre en location sous forme de bail commercial. L’investissement en LMNP peut s’effectuer dans divers biens immobiliers comme les résidences étudiantes, les résidences de tourisme, les résidences d’affaires ou encore les résidences seniors, dont les EHPAD. Dans ces secteurs, il existe de véritables besoins, ce qui rend l’achat de logement LMNP particulièrement attractif. La demande locative est accrue en France en résidences seniors et étudiantes à cause de la pénurie de logements.

Le LMNP procure aussi différents avantages comme la récupération de la TVA, l’amortissement du bien et la création de revenus faiblement imposés. Concernant la récupération de la TVA, cela s’effectue en une fois six mois après la mise en location. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cet avantage, il faut que la résidence propose des services comme l’accueil, le petit-déjeuner, la fourniture de linge ou encore la cafétéria et la restauration. Le loueur a aussi droit à une réduction d’impôt de 11% à condition de mettre le bien en location sur 9 ans.

Privilégier l’assurance-vie

L’assurance-vie reste le mode de placement préféré des Français. Les contribuables ont le choix entre deux types d’assurance-vie : le contrat monosupport et le contrat multisupport. Le premier consiste à positionner la totalité du capital sur un fonds sécurisé appelé fonds en euros. Les risques de perte sont quasiment inexistants et des intérêts sont générés chaque année. Le second contrat se veut beaucoup plus rémunérateur que l’assurance-vie monosupport, sauf qu’il est plus risqué, car l’argent sera investi dans plusieurs unités de compte.

L’assurance-vie est intéressante dans la mesure où elle offre un bon taux de rendement. La rentabilité moyenne des fonds en euros sur 3, 5 et 8 ans est respectivement de 8%, de 15% et de 25%. De plus, il s’agit d’un contrat d’épargne procurant une grande souplesse. Contrairement aux idées reçues, les sommes ne sont pas bloquées et peuvent être retirées à tout moment. Le rachat peut se faire de façon partielle ou totale et l’assiette taxable est uniquement constituée des intérêts et jamais du capital. Les souscripteurs ont aussi le choix entre plusieurs modes de dénouement de contrat : sortie en rente viagère, sortie en capitale, sortie en cas de décès, etc.

Opter pour les SCPI

Les héritiers qui désirent investir dans l’immobilier de façon plus aisée peuvent privilégier les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). En 2021, le taux de rendement moyen était de 4,45%, ce qui a contribué à l’engouement autour de cette solution. Concrètement, il s’agit d’un investissement pierre-papier qui consiste à acheter des parts dans la société qui détient plusieurs biens immobiliers d’habitation ou commerciaux. Les loyers perçus par l’investisseur sont calculés au prorata de ses parts. Acquérir en SCPI évite à l’héritier les contraintes de la gestion des biens. Il s’offre en même temps l’opportunité de diversifier son portefeuille.

Privilégier la gestion de fortune

S’il s’agit d’un héritage qui dépasse 1 million d’euros, les successeurs ont intérêt à faire appel aux services d’un gestionnaire de fortune. Ce professionnel fournit une expertise patrimoniale globale et assure la gestion des actifs en fonction des objectifs du client et des risques qu’il est prêt à prendre. Le gestionnaire détient des connaissances poussées dans le domaine juridique, financier et fiscal et s’occupe de tous les besoins de son client : fiscalité, placements, conciergerie haut de gamme, transmission du patrimoine, etc. La gestion de fortune peut être prise en charge par différents intervenants : la banque privée, la banque indépendante, le family office, le conseiller en gestion de patrimoine, etc. Les frais de gestion appliqués par ces experts peuvent être de 0 à 1,5% du montant des capitaux placés. Des frais de performance calculés selon le gain annuel ainsi que des honoraires sont aussi facturés.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire