Le PER ou Plan épargne retraite est un produit d’épargne qui permet à un particulier de constituer un certain capital durant sa vie active. Il est souscrit dans le but de constituer des revenus complémentaires afin de faire face à la perte de revenu liée à la retraite. Il permet également au souscripteur de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Mais compte tenu du nombre d’offres proposées par les organismes spécialisés, il s’avère nécessaire d’effectuer un classement pour révéler les meilleures.
Obtenir un classement des meilleures offres de PER via un comparateur en ligne
Lorsqu’on a l’intention d’ouvrir un PER, il est fondamental de comparer les offres, car les frais et les performances diffèrent fortement d’une compagnie d’assurance à l’autre. En effet, la performance de son contrat assurera au souscripteur une bonne rémunération, mais d’un autre côté, on doit aussi compter les frais qui viendront ponctionner son épargne tout au long de la vie de son PER. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’analyser et de comparer les offres présentes sur le marché. Pour ce faire, le client est en mesure d’utiliser un comparateur de PER en ligne qui est proposée gratuitement sur certains sites web spécialisés. Grâce à cet outil, l’utilisateur a accès à des dizaines et des dizaines de contrats retraite parmi lesquels il fera son choix. Le comparateur effectuera un classement des résultats obtenus en fonction de plusieurs critères et mettra en avant les meilleurs PER. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet d’analyser les frais et les performances de chaque contrat pour être certain de bénéficier de l’offre la plus avantageuse. Par ailleurs, l’outil dévoilera également à son utilisateur les avantages fiscaux dont le client pourra bénéficier.
Comment choisir le meilleur plan épargne retraite ?
Pour choisir le meilleur PER, le client doit être attentif à plusieurs éléments, à commencer par l’adéquation de l’offre à ses besoins, que ce soit en termes de performance ou d’options essentielles comme la possibilité de reversé le capital à ses ayants droit ou à son conjoint en cas de décès. La performance du contrat garantit au souscripteur de meilleurs rendements et une meilleure sécurité. Même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, il est conseillé de prêter attention à l’historique de rendement des offres durant les 3 dernières années au moins. La stabilité est souvent signe de rentabilité en matière de PER. L’offre choisie devra également proposer des supports d’investissements correspondant à ses objectifs. Grâce au fonds euros et aux unités de compte, le souscripteur devrait pourvoir faire fructifier son épargne. Il est à noter que plus le rendement des fonds euros est élevé, mieux c’est, puisque le PER est un placement sécurisé.
Il est également important de vérifier les frais, qu’il s’agisse de frais de gestion, de versement, d’arrérages ou d’adhésion. Il est primordial de s’assurer qu’ils ne sont pas excessivement élevés, auquel cas la rentabilité du contrat sera comprise.
Pourquoi bien choisir son contrat de PER ?
Le PER est un produit qui va assurer à son souscripteur un complément de revenu lors de son départ à la retraite. Il va ainsi lui permettre de compenser la perte de salaire relative à la cessation de son activité professionnelle. Il convient donc de choisir ce placement à long terme avec attention pour être certains de profiter d’un niveau de vie correcte à la retraite. Le client devra alors s’assurer de bénéficier d’une offre avec un bon rendement et qui n’impose pas des frais trop lourds susceptible d’impacter la capitalisation.
Il est également essentiel de choisir son PER avec précaution, car il n’est pas possible d’effectuer un transfert avant 5 ans de détention sans payer des frais exorbitants. Le choix devra porter sur un produit qui pourra être conservé durant au moins 5 ans quitte à effectuer un transfert à l’issue de cette période.
Par ailleurs, il est également nécessaire de faire le bon choix pour profiter des avantages fiscaux relatifs à ce gendre de contrat. Pour rappel, le plan épargne retraite ouvre droit à une défiscalisation à la souscription, une optimisation fiscale à la sortie ou une déduction des sommes versées sur revenu imposable du client. En fonction de ses préférences, le client devra opter pour l’un de ces avantages fiscaux. Si par exemple le souscripteur opte pour la déduction fiscale des cotisations, il devra payer un impôt sur le revenu lorsqu’il clôturera son compte.
Ajouter un commentaire