Le PER est le produit à connaître si on veut se constituer un complément de revenus pour la retraite. Créé en 2019, il remplace tous les dispositifs d’épargne retraite existants et en assouplit les conditions. L’alimentation du PER doit se faire suivant des règles spécifiques. Comment verser de l’argent régulièrement sur son PER ?
PER : le produit idéal pour préparer sa retraite
Pour bénéficier de ressources suffisantes à la retraite, il n’y a pas d’autres solutions que d’effectuer des placements financiers. Pour conserver un pouvoir d’achat correct à la fin de sa vie active, les travailleurs ont le choix parmi un grand nombre de produits permettant de placer régulièrement une somme d’argent. Le principe de l’épargne retraite veut que les fonds restent bloqués. Jusqu’à ce que la retraite arrive, le travailleur aura réussi à réunir une somme relativement conséquente qui lui sera versée soit sous forme de capital soit de rente.
Le PER offre des avantages fiscaux au moment du versement ou à la sortie du plan en fonction des contrats. Il s’agit soit d’une déduction fiscale des sommes versées sous réserve d’un plafond annuel soit d’une exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements fiscaux à la sortie. Le comparatif PER permet à tout intéressé de comparer les conditions de fonctionnement de chaque offre disponible sur le marché.
Plusieurs types de PER à disposition des épargnants
À l’ouverture d’un PER, le plan est divisé en trois catégories. Le premier segment, appelé PER individuel est le dispositif qui a remplacé le PERP et le contrat Madelin. Si le souscripteur disposait d’un de ces contrats avant la création du PER, il serait en mesure de transférer les fonds à l’intérieure du PER individuel. Le PER individuel ou PERIN est un placement retraite destiné uniquement aux particuliers. Le deuxième segment du PER, s’appelle le PER d’entreprise collective ou PERCOL. Il s’agit d’un dispositif autorisant les entreprises à accorder à leurs salariés un placement retraite avec des conditions avantageuses. La troisième catégorie de PER ou PERCAT correspond aux PER d’entreprise obligatoire. C’est un produit de retraite obligatoire pour tous les salariés. Ceux-ci sont obligés d’y cotiser puisque les sommes sont prélevées automatiquement sur leur salaire.
Verser de l’argent régulièrement sur son PER : comment s’y prendre ?
Le versement d’argent sur un PER se réalise de trois manières différentes. La première consiste à verser volontairement une somme d’argent sur le plan. Comme il s’agit d’une action volontaire, le titulaire est en mesure d’alimenter son épargne à tout moment et sans condition de montant. La deuxième méthode d’alimentation d’un PER se fait avec l’épargne salariale. Lorsque le salarié reçoit de son employeur un intéressement ou une participation, il lui est possible de placer cette somme sur son PERCOL.
Le troisième type de versement est obligatoire. Prélevée directement sur le salaire tous les mois, la somme va servir à alimenter le PERCAT.
À noter qu’en fonction des PER, certains types de versements ne seront pas possibles. Le PERIN ne recevra que les versements volontaires du titulaire du plan et rien d’autre. Le PERCOL pourra être constitué de versements volontaires et d’épargne salariale. Le PERCAT reçoit à la fois les versements volontaires et les versements obligatoires. L’épargne salariale n’y est pas affectée.
Est-il possible de bénéficier d’une ressource suffisante en cotisant régulièrement au PER ?
Il est impossible d’estimer à l’avance le montant de sa retraite complémentaire dans la mesure où cela dépend de plusieurs facteurs. En moyenne, si l’épargnant dispose de 10 000 euros sur son plan, il profitera d’environ 40 euros par mois. Ce chiffre est cependant susceptible de varier pour plusieurs raisons. La fiscalité appliquée à la sortie d’un PER variera en fonction de la situation. Le montant perçu peut changer en fonction de l’option de sortie choisie par le client : rente à vie, rente versée au conjoint en cas de décès, ou capital. Concernant la sortie sous forme de rente, le montant de la retraite complémentaire sera plus ou moins élevé suivant l’âge du titulaire à la clôture de son PER. Il sera moins élevé si la clôture intervient tôt.
Il faut tenir compte des frais prélevés par l’assureur au moment de la clôture du compte.
Débloquer un PER : comment ça marche ?
En principe, un PER ne se débloque qu’à la retraite de son titulaire. Si cet aspect du PER est considéré par certains comme une contrainte, il constitue en réalité une protection utile contre la tentation de puiser dans ses épargnes à chaque fois que le besoin se fait sentir.
Toutefois, certaines situations justifient le déblocage des fonds avant l’heure. En cas de décès du conjoint ou du partenaire de PACS, en cas d’invalidité de 2e et de 3e catégorie et autres cas de force majeure, on peut liquider son PER. Il en est de même lors de l’achat d’une résidence principale, mais il sera nécessaire d’apporter des justificatifs.
Ajouter un commentaire