Conseils

Le gestionnaire de patrimoine, un professionnel pour vous aider à bien investir

Dans le contexte économique et fiscal actuel, une meilleure stratégie patrimoniale est indispensable pour tirer pleinement parti de vos biens et actifs. Or, gérer soi-même son patrimoine n’est pas évident. À travers les lignes suivantes, voyez en quelques points en quoi un gestionnaire de patrimoine peut vous aider.

Tout sur le gestionnaire de patrimoine

Le métier de gestionnaire de patrimoine consiste à aider les particuliers et professionnels à investir et valoriser leur patrimoine, à rentabiliser leur investissement et à optimiser leur facture fiscale. Lorsque vous faites appel à ce professionnel ou à un cabinet en gestion de patrimoine, vous bénéficiez à la fois d’une expertise juridique et financière à partir d’un audit sur votre patrimoine et d’une étude sur vos objectifs. La gestion de patrimoine ne se limite pas seulement à la gestion des actifs et aux stratégies d’investissement. Elle peut également être utile pour vous assister dans vos transactions immobilières et dans vos placements financiers. Elle peut par exemple vous accompagner pour un courtage d’assurance vie ou un contrat retraite et de prévoyance. La gestion de patrimoine ne concerne pas seulement une clientèle aisée. Elle peut être demandée par toute personne souhaitant faire fructifier ses actifs et protéger ses acquis.

Les métiers du gestionnaire de patrimoine

Dans un premier temps, le gestionnaire de patrimoine effectue un bilan patrimonial et fiscal de son client. Ce bilan permet d’évaluer les liquidités disponibles, les placements en cours, le salaire et les autres sources d’argent, le patrimoine immobilier ainsi que le montant des impôts. Au cours de ce bilan, il examine également la situation familiale et matrimoniale de son client. Ensuite, il analyse les attentes de ce dernier pour ensuite ressortir des préconisations. En ce sens, il communique à son client les contraintes juridiques et fiscales de chaque placement, effectue une projection des gains espérés, négocie avec les différents organismes les conditions de réalisation et vérifie l’exécution des ordres de placement. Il se charge ensuite d’optimiser le patrimoine de son client sur le long terme. Dans cette optique, il assure une veille continue sur les réglementations fiscales, les cours de marché, l’évolution de l’immobilier, l’actualité économique et financière ainsi que les événements pouvant avoir un impact sur son client. En cas de besoin, il propose aussi des arbitrages et des réajustements. Le but de tout gestionnaire de patrimoine étant la fidélisation de sa clientèle, il est à l’écoute de cette dernière, est réactif et a une grande disponibilité. Il prodigue des conseils judicieux, est diplomate et sait s’adapter à différents types de clients.

Les avantages du service d’un gestionnaire de patrimoine

Spécialiste en son domaine, il connaît les rouages du métier et dispose de toutes les connaissances requises pour éviter les erreurs et les différents pièges classiques en investissement. Si vous êtes propriétaire d’un certain patrimoine alors que vous n’avez pas un objectif précis, le gestionnaire de patrimoine saura vous aider à les définir et à les prioriser sous le contrôle de l’Autorité des Marchés financiers. En vous rapprochant de ce professionnel, vous serez dans de bonnes mains dans l’optimisation de vos placements financiers, la diversification de votre patrimoine et votre fiscalité.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire