Investissement Financier

Quel placement financier faire sans prendre trop de risques ?

Vous avez mis de l’argent de côté et vous êtes à la recherche d’un placement financier sans risques ? D’une manière générale, lorsqu’on investit sur un marché financier, on n’est pas sûr du capital que l’on va retrouver à la sortie, ce qui rend les investisseurs de plus en plus réticents. Soucieux de protéger leurs capitaux, la plupart souhaitent donc trouver des placements qui comportent le minimum de risques tout en étant rentables.

Le risque sur le marché financier

Un placement sans risque, mais qui est rentable relève souvent de l’utopie. Ainsi, par peur de la fluctuation du marché financier, la plupart des contribuables préfèrent préserver leurs capitaux sur des enveloppes d’épargne dont les taux sont très faibles afin de ne pas prendre de risque. Pourtant il faudra faire une distinction entre la rentabilité et la sécurité, deux notions qui ne sont plus compatibles désormais. En matière de placement, une action risquée est une action qui présente un risque de perte de capital. Dans le cadre d’un placement risqué, on est face à deux hypothèses : soit les intérêts deviennent intéressants soit le capital est perdu. C’est justement cette deuxième hypothèse que de nombreux investisseurs souhaitent éviter en cherchant des moyens de placement sans risques.

Quel placement pour prendre le minimum de risques ?

Il existe différents placements sans risques auxquels il est possible d’adhérer, mais ils ne seront malheureusement pas les meilleurs placements. En effet, le niveau de risque correspond souvent aux taux d’intérêt et aux rendements obtenus. Qui dit placement sans risque, dit alors rendements faibles. Actuellement, il existe plusieurs enveloppes qui vous permettent de limiter les risques, mais dont les rendements sont minimes. Ce sont notamment, les livrets A, les plans épargne logement, les livrets jeunes, les assurances vie en fonds euros classiques, les assurances vie en fonds eurocroissance, l’assurance vie en fonds euros immobiliers et bien d’autres. L’enveloppe la plus sollicitée en France reste les livrets A. Apparu en 1818, le livret A offre les taux d’intérêt les plus bas. D’ailleurs, ce taux ne cesse de baisser si bien qu’en 2020, il n’était plus de 0,50 %. Pour obtenir plus de rendements sans prendre de risque, il est possible de placer dans d’autres enveloppes auprès d’une autre banque. En effet, à l’exception du livret A dont le taux est le même partout, ceux des autres placements varient selon les banques.

Placement sans risques : le meilleur moyen de perdre de l’argent

La majorité des contribuables souhaitent placer de l’argent sans risquer de perdre sa totalité à la sortie et le type de placement idéal pour cela est le livret A. lorsque vous aurez besoin de votre argent, vous récupérerez la totalité des sommes versées ainsi que les quelques rendements que vous avez effectués. Cependant, il ne faut pas perdre de vue l’inflation définie comme la hausse des prix ou par la baisse du pouvoir d’achat. Cette inflation est actuellement de 1,1 % alors qu’avec votre épargne, vous vous faites à peine 0,5 %. Si vous placez votre argent sur un livret A, vous perdez du capital chaque année par un appauvrissement invisible.