Tout le monde rêve de devenir propriétaire, mais il est important que vous sachiez que l’achat n’est pas toujours la meilleure option. Avant de vous décider, il faut vérifier plusieurs paramètres. Parcourir les lignes suivantes vous aidera à réfléchir à la solution la plus rentable entre louer et acheter un appartement.
Réaliser votre projet de vie : devenir propriétaire
Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement, sachez qu’il vous faut payer les frais de notaire et d’agence, les charges de propriétaire et la taxe foncière par la suite. Sur le long terme, cette option s’avère être plus rentable. N’oubliez pas qu’un crédit immobilier vous engagera sur une assez longue période, mais il est plus acceptable d’économiser et de payer pour un bien qui vous appartiendra un jour. Toutefois, cette décision n’est pas à prendre à la légère. Il faut prendre le temps de bien peser le pour et le contre et de procéder à des calculs minutieux. En plus du prix d’achat du bien et des différents frais, vous devez prendre en compte toutes les charges relatives au statut de propriétaire ainsi que votre situation personnelle et professionnelle.
Avant de vous décider, demandez-vous si vous pouvez vous permettre un tel achat, car à vos charges fixes mensuelles s’ajouteront celles qui sont relatives à cette acquisition. Certes, en achetant votre résidence, vous accumulez votre capital dans un investissement stable, vous disposerez d’un potentiel revenu de location et vous avez la possibilité de personnaliser votre propriété sans modération. Si vous contractez un crédit immobilier en ces temps-ci, vous bénéficiez encore de taux d’intérêt historiquement bas. Cependant, rendez-vous compte qu’avec cette opération, il existe des coûts irrécupérables, comme les impôts fonciers, ainsi que des frais de réparations et d’entretien continus.
Opter pour la location
Comme l’achat d’une maison requiert un apport personnel et la souscription d’un crédit immobilier engage l’intéressé sur une longue période, il n’est pas à la portée de tous. Ceux qui n’y ont pas accès doivent se tourner vers la location. Vous pouvez toujours rentabiliser la situation. Placez la somme que vous auriez dû fournir comme apport personnel sur un produit financier. Il en est de même pour la différence entre ce qui aurait dû être votre mensualité de prêt immobilier et votre loyer mensuel. En optant pour la location de votre résidence, vous vous engagez à court terme, vous payez des coûts mensuels moins importants que les mensualités d’un crédit immobilier et vous n’aurez pas à vous tracasser sur les frais de réparation. Cette opération ne vous permet pas d’accumuler du capital, car votre loyer mensuel constitue un fond perdu qui peut en plus augmenter au fil du temps. Il se peut également que le propriétaire décide un jour de ne plus renouveler votre contrat de location.
La solution la plus rentable
L’achat peut être plus rentable que la location et vice versa, mais tout dépend de votre situation personnelle. Si votre finance est assez stable et que vous disposez des moyens vous permettant d’assurer toutes les charges inhérentes à l’achat, choisissez l’achat. Dans le cas contraire, mieux vaut encore attendre et rester locataire de son logement.
Ajouter un commentaire