Investissement Financier

Bourse : faut-il privilégier les entreprises du CAC 40 ?

Investir en bourse s’avère être une solution séduisante qui permet de faire fructifier ses économies et diversifier son patrimoine. Avant de se lancer, il convient néanmoins de connaitre les règles de l’investissement en bourse. De cette manière, vous serez en mesure d’amoindrir les risques. Indice de référence de la bourse parisienne, le CAC 40 tend à intéresser de nombreux investisseurs. Mais est-il judicieux de privilégier les entreprises qui en font partie ? Explications.

Le CAC 40 : qu’est-ce que c’est ?

Le CAC 40 est le principal indice boursier de la bourse de Paris dont la création remonte à 1988. Cet indice est déterminé à partie des 40 entreprises françaises les plus importantes. Il permet de coter les actions de ces entreprises quotidiennement en fonction de l’offre et de la demande dont ces actions font l’objet. Lorsque vous pariez sur une entreprise du CAC 40, vous avez deux options. D’une part, vous achetez des valeurs mobilières d’une entreprise composant le CAC 40 et vous les déposez sur un compte-titre ou sur un Plan Epargne Actions. Que vous ayez opté pour une gestion directe, assistée ou délégué, votre investissement consiste à suivre l’évolution des valeurs acquises pour les revendre une fois que les cours montent. D’autre part, vous effectuez un investissement global sur les actions du CAC 40. Dans ce cas, l’investissement consiste à anticiper la baisse d’une action et à acheter à un prix inférieur afin de réaliser une opération fructueuse. Investir en bourse présente des risques autant qu’il permet de générer des rendements. Avant d’envisager de placer votre argent dans des actions du CAC 40, il convient de connaitre les pour et les contres.

Pourquoi miser sur une entreprise du CAC 40 ?

Miser sur les actions du CAC 40 c’est profiter de la performance des actions. À titre d’information, le CAC 40 enregistre une progression moyenne de 8,5% par an depuis sa création en 1986, ce qui est largement supérieur à la progression des obligations d’État. Cependant, il faut savoir que ces actions affichent un meilleur rendement sur le long terme. Plus vous vous engagez dans le temps, plus les placements sont rémunérateurs et sûrs. Grâce à un investissement dans le CAC 40, vous soutenez l’économie nationale. En effet lorsque vous achetez des actions, vous devenez un associé de l’entreprise et vous participez au développement de son activité. Par rapport à l’investissement étranger, l’investissement dans le CAC 40 vous ouvre droit à une fiscalité optimisée. Tout placement d’argent, que ce soit en France où à l’étranger engendre un dividende. Ce dividende est en principe taxé à la source dans son pays d’origine. Selon le pays, cette taxe est plus ou moins élevée. De 15% aux États-Unis, elle est de 26% en Allemagne, et 30% en France. Investir en bourse permet également de concrétiser vos projets sur le long terme, notamment en vue de la retraite, et si vous souhaitez bénéficier d’une source de revenus fixes, vous pouvez opter pour les entreprises qui versent des dividendes fréquemment.

Investissement : l’importance de la diversification des placements

Ce qui pousse les Français à parier sur le CAC 40, c’est cette impression de sécurité qu’ils ressentent lorsqu’ils placent leur argent sur un marché familier. Il n’est cependant pas judicieux de concentrer son épargne uniquement en France dans la mesure où les entreprises hexagonales ne représentent que 5% du marché mondial. En comparaison avec ses homologues étrangers, le CAC 40 enregistre une performance relativement modeste alors que le niveau de risque est le même en France et ailleurs. D’autre part, il n’est pas non plus conseillé de concentrer votre épargne sur les 40 plus grandes entreprises de France qui sont majoritairement des multinationales. Si ces dernières supportent mieux les crises et versent des dividendes importants, il a été établi que les PME délivraient une meilleure performance boursière. Lorsque vous misez sur le CAC 40, vous vous exposez à un indice excessivement concentré avec un nombre limité d’entreprises sur une zone géographique restreinte. Tout investisseur souhaitant faire fructifier son argent intelligemment doit cependant penser à diversifier.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire